Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



mercredi 18 juillet 2012

La gigue / The jig

La file pour vérifier les vélos de contre-la-montre
 Il y a des termes techniques dans à peu près tous les domaines qui peuvent être parfois mal interprétés. Comme la gigue pour vérifier les vélos de contre-la-montre. Y'a personne qui danse autour des vélos. Déception. En fait, la "jig", c'est un gabarit en bon français. Ce qui m'amène à me poser la question: pourquoi c'est une "jig" et non pas un "jig"? En tout cas, la "jig" sert à valider la position du coureur sur son vélo, pour éviter les positions "superman" ou Graeme Obree... C'est très technique le vélo vous savez!
Graeme Obree, l'écossais volant
Je suis toujours aussi surpris de voir le vélos de contre-la-montre. Quand vous pensez qu'on doit déjà  investir une rondelette somme pour un vélo de route haut de gamme, imaginez devoir aussi investir dans un vélo de contre-la-montre utilisé 5 fois par saison avec roue pleine à l'arrière et super-profilée à l'avant... ça prend des commanditaires ou une équipe bien organisée. Sinon, bye-bye l'avantage aérodynamique! Malgré qu'un coureur peu fortuné pourrait bien se tirer d'affaire avec un casque profilé et un guidon de triathlon. Il paraît que c'est qui fait le plus de différence.

La danse de la "jig"


The lineup to the time trial bike check

Some technical terms exist in about every domain, and some might be misinterpreted. A jig, in French, is like some type of riverdancing. So imagine when someone speaks about a jig for the bikes. Unfortunately, I did not see anybody dancing around bikes today. The jig is used to measure the position of a rider on his bike and ensure that we don't see superman-type positions like Graeme Obree was using in the 1990s. Cycling is so technical...

Graeme Obree, the flying Scotsman
As always, I'm impressed by all these time trial bikes. When you realize that a thick wad of cash is already needed to buy a high-end road bike, imagine doubling this amount to also buy a time trial machine that you might use 5 times per year. Then, add a disc rear wheel, a deep-section front wheel... you need good sponsors or a well organized team. Otherwise, goodbye aero advantage! However, if you are racing on a budget, buy an aero helmet and clip-on triathlon bars. I heard they provide the best aero advantage.

Getting jiggy with it

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