Cette année en guise de blogue, je vous propose une
incursion dans les entrailles du Tour de l’Abitibi et plus en détail de la
direction technique dont je fais partie. La thématique sera « le technique
vu de l’intérieur » pour vous donner une idée de toutes les activités
parfois chaotiques qui se trament sous la surface très lisse du déroulement de
la course. Le comité technique est responsable des aspects course du Tour de
l’Abitibi (parcours, sprints, KOM, circuits en ville, horaires des courses,
ordre des étapes etc.) Théoriquement, c’est un rôle précis, mais les épreuves
demandent une coordination avec de nombreux intervenants comme les
municipalités, la police, le ministère des transports, la sécurité, la
logistique, les motos escortes, le dépannage neutre, les commissaires et j’en
passe, ce qui fait qu’en réalité, le comité technique est impliqué dans une
multitude de facettes du Tour de l’Abitibi. Généralement, s’il y a un feu à
éteindre en lien avec une étape, c’est le comité technique vers qui on se
tourne!
Autre exemple : nous avons décidé de déplacer la ligne
de départ-arrivée lors du circuit à Lebel-sur-Quévillon pour que le site soit
plus agréable. En théorie, pas de problème. Sauf lorsqu’on se rend compte que
ça prend une connexion internet pour la webdiffusion et pour la radio. Le
technique s’en mêle encore, doit-on redéplacer la ligne, quelles sont nos
solutions de rechange etc. Finalement, merci au garage d’en face qui nous
prêtera sa connexion.
Cette implication peut être aussi variée que d’héberger un
coureur dont le billet d’avion de retour est le mardi après le Tour, alors que
toute son équipe est déjà repartie (merci Cloé!) Comme vous voyez, le technique
est partout, tout le temps.
Ce ne sont que quelques exemples du niveau d’implication et
de la flexibilité requise pour tout attacher les différents brins de fil qui
forment le câble solide qu’est le Tour de l’Abitibi. Pour les prochains jours,
tous les bénévoles et employés du Tour travailleront d’arrache-pied à vous
préparer une fantastique 49e édition à Amos. Si vous notez apparence
de chaos, c’est probablement qu’il y en a, mais nous tenterons de vous
convaincre que tout va bien. C’est ça le secret!
This year
as a blog, I propose we take trip deep inside the inner mechanics of the Tour
de l’Abitibi, with an emphasis on the technical direction, which I am part of. The
title could be “The Tour seen as an insider” to provide you with a better
vision of the sometimes chaotic activities taking place under the smooth
surface everyday at the Tour. The technical committee is responsible for all
racing aspects of the Tour de l’Abitibi (courses, sprints, KOMs, urban
circuits, racing schedule, stage order etc.) Theoretically, it is a
well-defined task, but the race needs to interact with multiple stakeholders,
such as the municipalities, the police departments, the ministry of transportation,
the safety committee, the logistics committee, the motorcycle squad, neutral
service, the commissaires, and many more. Let’s put it that way: if there is a
fire to be put out, someone rings the technical committee for sure!
It has been
months since we started preparing the 49th Tour de l’Abitibi. When
we start the process, it is business as usual and everything seems under
control. First major change to occur: a bridge will be removed and rebuilt on
the planned course between Rouyn-Noranda and Amos. We need to change the
course, which removes one of the best KOMs of Abitibi Another consequence is
that the Tour will block traffic on Abitibi’s main highway for longer than
planned. It also modifies the way we enter the city of Amos and the stage
description in the technical guide, the schedule etc. Lots of tweaking to,
finally, learn that the roadwork on the bridge is postponed! Stay clam and
pedal on.
Another
example: we decided to move the start/finish line for the circuit race in
Lebel-sur-Quévillon to have a more interesting venue for spectators. In theory,
no problem whatsoever. Except that an internet connexion is required for both the video
streaming and the radio. Again, the technical committee is put to help. Must we
move back the line, what are the technological alternatives? Thanks to the
garage across the street that will lend us its internet connexion.
The
technical committee can also help when a rider with a return plane ticket on
the Tuesday after the Tour, when all the rest of its teammates and staff are
long gone (thanks Cloe). As you can read, the technical team is everywhere at
all times.
These are
just a few examples of the level of implication required to make sure that
every single piece of the puzzle is correctly positioned to make a nice image
in the end. For the next few days, the volunteers and employees of the Tour de
l’Abitibi will work their butts off to ensure a wonderful 49th
edition. If, for some reason, you notice a wee bit of chaos, it is most
probably because it is chaotic. However, we will all do our best to pretend
everything’s gonna be all right. That’s the secret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire