Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



samedi 15 juillet 2017

Tour de l'Abitbi: The upside down



Cette année en guise de blogue, je vous propose une incursion dans les entrailles du Tour de l’Abitibi et plus en détail de la direction technique dont je fais partie. La thématique sera « le technique vu de l’intérieur » pour vous donner une idée de toutes les activités parfois chaotiques qui se trament sous la surface très lisse du déroulement de la course. Le comité technique est responsable des aspects course du Tour de l’Abitibi (parcours, sprints, KOM, circuits en ville, horaires des courses, ordre des étapes etc.) Théoriquement, c’est un rôle précis, mais les épreuves demandent une coordination avec de nombreux intervenants comme les municipalités, la police, le ministère des transports, la sécurité, la logistique, les motos escortes, le dépannage neutre, les commissaires et j’en passe, ce qui fait qu’en réalité, le comité technique est impliqué dans une multitude de facettes du Tour de l’Abitibi. Généralement, s’il y a un feu à éteindre en lien avec une étape, c’est le comité technique vers qui on se tourne!

Cela fait maintenant des mois que nous préparons le 49e Tour de l’Abitibi. Au début, tout semble stable et c’est business as usual. Premier changement : un pont sera complètement détruit et refait pour l’étape Rouyn-Noranda-Amos. Changement de parcours nécessaire, ce qui élimine la côte de Preissac, un des plus intéressants KOM en Abitibi. Ça fait aussi en sorte que le Tour utilisera la route 117 plus longtemps pour les automobilistes. Ça modifie l’entrée à Amos, les tableaux de description d’étape et l’horaire prévu, bref, beaucoup de travail d’ajustement… pour finalement apprendre à la dernière minute que les travaux sur le pont sont retardés! Restons zen.

Autre exemple : nous avons décidé de déplacer la ligne de départ-arrivée lors du circuit à Lebel-sur-Quévillon pour que le site soit plus agréable. En théorie, pas de problème. Sauf lorsqu’on se rend compte que ça prend une connexion internet pour la webdiffusion et pour la radio. Le technique s’en mêle encore, doit-on redéplacer la ligne, quelles sont nos solutions de rechange etc. Finalement, merci au garage d’en face qui nous prêtera sa connexion.

Cette implication peut être aussi variée que d’héberger un coureur dont le billet d’avion de retour est le mardi après le Tour, alors que toute son équipe est déjà repartie (merci Cloé!) Comme vous voyez, le technique est partout, tout le temps.

Ce ne sont que quelques exemples du niveau d’implication et de la flexibilité requise pour tout attacher les différents brins de fil qui forment le câble solide qu’est le Tour de l’Abitibi. Pour les prochains jours, tous les bénévoles et employés du Tour travailleront d’arrache-pied à vous préparer une fantastique 49e édition à Amos. Si vous notez apparence de chaos, c’est probablement qu’il y en a, mais nous tenterons de vous convaincre que tout va bien. C’est ça le secret!


This year as a blog, I propose we take trip deep inside the inner mechanics of the Tour de l’Abitibi, with an emphasis on the technical direction, which I am part of. The title could be “The Tour seen as an insider” to provide you with a better vision of the sometimes chaotic activities taking place under the smooth surface everyday at the Tour. The technical committee is responsible for all racing aspects of the Tour de l’Abitibi (courses, sprints, KOMs, urban circuits, racing schedule, stage order etc.) Theoretically, it is a well-defined task, but the race needs to interact with multiple stakeholders, such as the municipalities, the police departments, the ministry of transportation, the safety committee, the logistics committee, the motorcycle squad, neutral service, the commissaires, and many more. Let’s put it that way: if there is a fire to be put out, someone rings the technical committee for sure!

It has been months since we started preparing the 49th Tour de l’Abitibi. When we start the process, it is business as usual and everything seems under control. First major change to occur: a bridge will be removed and rebuilt on the planned course between Rouyn-Noranda and Amos. We need to change the course, which removes one of the best KOMs of Abitibi Another consequence is that the Tour will block traffic on Abitibi’s main highway for longer than planned. It also modifies the way we enter the city of Amos and the stage description in the technical guide, the schedule etc. Lots of tweaking to, finally, learn that the roadwork on the bridge is postponed! Stay clam and pedal on.

Another example: we decided to move the start/finish line for the circuit race in Lebel-sur-Quévillon to have a more interesting venue for spectators. In theory, no problem whatsoever. Except that an internet connexion is required for both the video streaming and the radio. Again, the technical committee is put to help. Must we move back the line, what are the technological alternatives? Thanks to the garage across the street that will lend us its internet connexion.

The technical committee can also help when a rider with a return plane ticket on the Tuesday after the Tour, when all the rest of its teammates and staff are long gone (thanks Cloe). As you can read, the technical team is everywhere at all times.


These are just a few examples of the level of implication required to make sure that every single piece of the puzzle is correctly positioned to make a nice image in the end. For the next few days, the volunteers and employees of the Tour de l’Abitibi will work their butts off to ensure a wonderful 49th edition. If, for some reason, you notice a wee bit of chaos, it is most probably because it is chaotic. However, we will all do our best to pretend everything’s gonna be all right. That’s the secret.

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