Le comité technique a de la classe / Posh technical committee |
Jour de début officiel des activités du Tour de l’Abitibi. Pour les membres du comité technique, si ce n’est déjà fait, c’est le temps de se faire accréditer afin de pouvoir circuler librement dans la centrale. Avec l’accréditation vient l’importante carte-repas. Tout le monde sait qu’un bénévole qui a faim est un bénévole mécontent… Gare à vous si ça arrive!
Une fois accrédité, on file vers le local du comité
technique pour s’installer un peu. Ordinateur, radios, guide technique, liste
de coureurs et même la machine à espresso. Il y a aussi un lit d’urgence pour
les power naps qui remettent sur le piton ou les soirées au VIP qui
s’éternisent.
Premier feu à éteindre pour le comité : deux colis
manquent à l’appel et ceux-ci contiennent les chargeurs des radios portatives
et les antennes des radios pour les voitures de caravane. OUPS! Après
vérification, un colis est en Ontario et l’autre devrait arriver incessamment.
Autre tâche connexe : la connexion internet de TVGo n’est
pas fonctionnelle. Aucune idée pourquoi ça aboutit chez le directeur technique,
mais bon… Ça doit être les liens tissés au salon VIP qui font ça.
Pour ce qui est des vélos manquants de l'équipe de Thaïlande, ça n'a rien à voir avec nous, mais on espère que ça se réglera rapidement. ndlr: Ça s'est réglé finalement!
Petit passage à la permanence dire bonjour, ramasser le polo
du comité organisateur et prendre le pouls de l’organisation. Ensuite, tournée
des salles de classe par l’ami Serge pour prendre des photos des maillots afin
d’être en mesure d’associer rapidement le maillot au nom d’équipe autant pour
le radio-tour que la moto-info. Cette liste de photos est aussi utilisée par
les commissaires. Il est déjà midi, vite à la cafétéria avant de devenir
bougon.
En après-midi, les choses sérieuses commencent. Première
réunion avec les directeurs sportifs des équipes en vue du challenge sprint en
soirée. On explique le déroulement de l’épreuve et on répond aux questions. Le
tout en français et en anglais. Désolé pour le Mexique, la Colombie, l’Estonie
et le Japon!
Le challenge sprint nous implique au point de vue parcours,
sécurité, ordre des départs et toute autre tâche connexe. Il arrive que l’on
doive s’improviser commissaire et vérifier les braquets. Le souper à la cafétéria est combiné à une réunion sur le dépannage neutre, question d'optimiser le temps qui file.
Ensuite, on planifie un peu le mardi, véritable début du
Tour et on inaugure le salon VIP. Pour votre humble serviteur, le lever à 4h du
mat pour prendre l’avion de Montréal et arriver à Amos à temps lundi matin aura
eu raison de ma soirée! Hasta
la vista!
Today marks
the official start of activities for the Tour de l’Abitibi. It is now time for
us at the technical committee to get our credentials to be able to enter the
headquarters. With credentials comes the oh-so-important meal card. Everybody
knows that a hungry volunteer is a grumpy volunteer… Please remember that!
With
credentials around our neck, we can go to our technical room to settle down and
install the computer, the radios, the technical guide, the rider list and even
the espresso machine! Either there is also an emergency bed used for mid-day
power naps, or evenings at the VIP lounge that get out of control.
Our first
fire to put out concerns radios: two packages are missing from the radio
shipment. One contains talkie-walkie chargers and the other contains car
antennas. OOOPS! According to the delivery company, one package is in Ontario and
the other should arrive soon.
Another
mini fire erupts: the internet connection for TVGo doesn’t work properly. We
have no idea why it ends up on our end. It must be because of the
fraternization at the VIP lounge!
As for team Thailand's missing bikes, it has nothing to do with us, but we certainly hope it is soon resolved. Ed.: It was resolved.
Quick drop
at the main office to say hello, pick up the organizing committee’s polo shirt,
and feel the mood. Next is the annual tour of the classrooms of each team to
take photos of the jerseys by our friend Serge. These photos are very useful to
associate the jerseys with the team names when operating the radio-tour. The
moto info also relies on this list and the commissaires usually find it useful
as well. It is already noon, to the cafeteria to fill that belly before
grumpiness creeps in.
In the
afternoon, the serious work begins. First meeting of the year with the team
directors for the evening’s challenge sprint. We explain how the challenge
works and we answer questions in both French and English. Sorry for Mexico,
Colombia, Estonia and Japan!
When the
challenge sprint is under way, we check everything on the course, safety, the
start list and anything else that needs to be addressed. We sometimes
impersonate a commissaire at the gear check. Dinner at the cafeteria is combined with an impromptu neutral service meeting to optimize the time.
Next is
Tuesday’s planning, the true start of the Tour, and we inaugurate the VIP
lounge. Yours truly will go to bed early due to an a 4am start to hop on a
plane in Montreal in order to arrive in Amos in time for the Tour. Hasta la
vista!
Merci pour votre blog :)
RépondreSupprimer