Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



samedi 22 juillet 2017

Directement du peloton / Straight from the peloton



Blogue très court aujourd’hui, car les activités du comité technique ont été plutôt réduites. D’une part, une partie du comité a dormi jusqu’à midi trente des suites d’une soirée au salon VIP qui s’est révélée être le party de la semaine. Une autre partie du comité était affectée à un projet spécial ultra-secret presque toute la journée avant l’étape. J’ai donc dû m’en remettre à des informateurs pour trouver un truc à raconter. Des coureurs ayant exigé l’anonymat m’ont raconté les histoires suivantes de l’intérieur du peloton du Tour de l’Abitibi :

Un coureur a aujourd’hui failli atteindre en pleine tête un coureur qui se faisait doubler en lançant un bidon vide vers le bas-côté de la route.

L'équipe du Japon semble capable de remonter le peloton quand tout le monde est bloc en parlant entre eux. L'hypothèse scientifique pour expliquer ceci serait que le japonais serait une langue aérobiquement supérieure aux autres. Un exemple d'efficacité japonaise.

La raison derrière la mousse blanche s’étant échappée du cuissard de Mr. Foamy Guy pendant l‘étape de Malartic serait due à de la paresse ayant engendré un mauvais rinçage et une absence totale d’essorage du vêtement.


Si vous croyez que les coureurs du Tour de France sont maigres et légers, sachez qu’un coureur engagé dans le Tour de l’Abitibi cette année pèse moins de 48kg! C’est 105lbs qui seraient très utiles en montagne. Malheureusement, en Abitibi un gagnant du classement de la montagne peut aussi remporter un sprint de bonifications disputé par le peloton au complet, ça s’est vu aujourd’hui à Amos. Ama « Mr Hammer » Nsek de l’équipe LUX-Stradling est probablement un des coureurs les plus costauds du peloton et a confirmé sa victoire du classement de la montagne aujourd’hui!

Short blog today, since the technical committee's activities were rather cut down. Part of the committee slept until 12:30 trying to recover from an evening at the VIP lounge that got out-of-control and probably was the party of the week. The other part of the committee was again worknig on a special ultra-secret project almost all day long. I therefore had to rely on informants to find stuff to write about. Riders, which I can't reveal the identity, told me these insider stories from inside the peloton of the Tour de l'Abitibi:

A rider almost hit a rider getting lapped while throwing a bidon towards the side of the road.

The Japan team seems able to ride up to the front when everyone is full gas while talking to each other. The scientific explanation behind this is that Japanese is aerobically superior as a language. Another example of Japanese efficiency.

The reason behind the white foam dropping from Mr. Foamy Guy's bib short during the Malartic stage is laziness. Bad rincing followed by no wringing at all.

If you think that Tour de France riders are skinny and light, on Tour de l'Abitibi rider actually weighs less than 48kg, or a very light 105lbs that would be very useful in the mountains. Except that in Abitibi, a KOM classification winner can also win bunch sprints for bonus points. It happened today in Amos. Ama "Mr Hammer" Nsek from LUX-Stradling is probably one the heftiest riders of the peloton and et secured the overall KOM classification today!

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