2017 cockpit |
À quelle heure ça commence le Tour de l’Abitibi? À 5h42 du
matin quand un de tes amis (oui toi Michel) t’envoie un texto à propos d’un appel à tous pour le
dépannage neutre envoyé la semaine dernière… Ensuite c’est à 7h25 pour
l’excellente nouvelle que les antennes de voitures arrivent bientôt.
Ce jour marque le véritable début des choses sérieuses au Tour
cette année. Il faudra être en forme pour bien partir ça! Déjeuner à la
cafétéria, suivi de la réunion #1 pour les chauffeurs bénévoles pour expliquer
la conduite en caravane. Le tout s’enchaine immédiatement avec la réunion #2
avec les directeurs sportifs. On passe en revue tous les détails de la course,
on présente le jury des commissaires et on effectue quelques rappels de bienséance
sur les règles de séjour puisque les concierges se sont déjà plaints d’horreurs
à thématique scato… Consignes antidopage, mot du président du jury. Vient
ensuite le très attendu tirage au sort pour déterminer l’ordre de la caravane.
Le perdant fut l’équipe Van Dessel.
Réunion #3 : celle des consignes de conduite en
caravane pour les chauffeurs des équipes. Tous doivent avoir une licence UCI
mais ça ne garantit pas l’homogénéité de l’expérience de conduite pour tous!
Vaut mieux prévenir.
Au travers de tout ça, on tente d’adoucir la crise des
licences, transferts et décharges qui aurait pu empêcher trois coureurs de
prendre le départ cet après-midi.
Prochaine tâche : préparation du poste de contrôle du
radio-tour. Première étape : trouver la voiture du président du jury.
Deuxième étape : trouver qui a les clés de la voiture. Ensuite positionner
et identifier les radios et les microphones, scotcher les listes de coureurs et
de photos de maillots d’équipes au dossier du chauffeur pour pouvoir s’y référer
facilement pendant les courses. On place aussi des bouteilles d’eau partout où
on peut en mettre, surtout qu’il fera chaud aujourd’hui. Et hop, route vers
Rouyn-Noranda pour une étape typiquement bordélique avec un départ en trois
temps, un peu de problèmes de radio et des chutes, dont certaines ont
malheureusement eu des conséquences sérieuses méritant des transferts à l’hôpital.
Le tout se termine par une victoire du Canada et un lapsus sur le nom du
gagnant. Un jour 1 un peu bordélique disais-je…
People sometimes
ask at what time the Tour starts. It sometimes starts at 5:42 am when a friend (yes, you Michel) texts you to answer an email about neutral service sent last week… Then it
starts again at 7:25 when the very desired car antennas finally show up.
Today is
the official start of real business at the Tour. Better be alert to start
things the right way! Breakfast at the cafeteria is followed with meeting #1
for support drivers. We teach them about caravan driving. Next, meeting #2 with
the DS’. We review the race’s specific information, introduce the commissaire’s
panel and insist on accommodation instructions since the janitor already
complained about fecal-themed horrors. Then it’s antidoping instructions, and a
word from our head commissaire, followed by the very important caravan order
draw. The biggest loser was team Van Dessel.
Meeting #3:
caravan driving for team car drivers. All need to have a UCI licence, but it does
not guarantee equal competence. Better be safe than sorry.
Through all
of this, we attempt to smooth the licence, transfer and release crisis, which
could have prevented three riders from starting the race this afternoon.
Next task: control
center setup. The first step is to find the head commissaire’s car. Then find
the key. Only then can we position the radios and microphones, tape down riders
lists and jersey photos in order to have them handy during the race. We also
scatter water bottles in the car, especially since it will be quite hot today.
We then hop in the car to the stage’s start in Rouyn-Noranda. The stage is
typical of all first stages, i.e. a bit messy with three starts, small radio
issues and many crashes, some of which unfortunately had serious consequences
with transfers to the hospital. It all ends up with a win for team Canada and a
messed up announcement during the podium ceremony. Like I said, day 1 was a bit
messy…
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