Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



mardi 18 juillet 2017

Toutes autres tâches connexes / Your mess is mine

2017 cockpit

À quelle heure ça commence le Tour de l’Abitibi? À 5h42 du matin quand un de tes amis (oui toi Michel) t’envoie un texto à propos d’un appel à tous pour le dépannage neutre envoyé la semaine dernière… Ensuite c’est à 7h25 pour l’excellente nouvelle que les antennes de voitures arrivent bientôt.

Ce jour marque le véritable début des choses sérieuses au Tour cette année. Il faudra être en forme pour bien partir ça! Déjeuner à la cafétéria, suivi de la réunion #1 pour les chauffeurs bénévoles pour expliquer la conduite en caravane. Le tout s’enchaine immédiatement avec la réunion #2 avec les directeurs sportifs. On passe en revue tous les détails de la course, on présente le jury des commissaires et on effectue quelques rappels de bienséance sur les règles de séjour puisque les concierges se sont déjà plaints d’horreurs à thématique scato… Consignes antidopage, mot du président du jury. Vient ensuite le très attendu tirage au sort pour déterminer l’ordre de la caravane. Le perdant fut l’équipe Van Dessel.

Réunion #3 : celle des consignes de conduite en caravane pour les chauffeurs des équipes. Tous doivent avoir une licence UCI mais ça ne garantit pas l’homogénéité de l’expérience de conduite pour tous! Vaut mieux prévenir.

Au travers de tout ça, on tente d’adoucir la crise des licences, transferts et décharges qui aurait pu empêcher trois coureurs de prendre le départ cet après-midi.

Prochaine tâche : préparation du poste de contrôle du radio-tour. Première étape : trouver la voiture du président du jury. Deuxième étape : trouver qui a les clés de la voiture. Ensuite positionner et identifier les radios et les microphones, scotcher les listes de coureurs et de photos de maillots d’équipes au dossier du chauffeur pour pouvoir s’y référer facilement pendant les courses. On place aussi des bouteilles d’eau partout où on peut en mettre, surtout qu’il fera chaud aujourd’hui. Et hop, route vers Rouyn-Noranda pour une étape typiquement bordélique avec un départ en trois temps, un peu de problèmes de radio et des chutes, dont certaines ont malheureusement eu des conséquences sérieuses méritant des transferts à l’hôpital. Le tout se termine par une victoire du Canada et un lapsus sur le nom du gagnant. Un jour 1 un peu bordélique disais-je…

People sometimes ask at what time the Tour starts. It sometimes starts at 5:42 am when a friend (yes, you Michel) texts you to answer an email about neutral service sent last week… Then it starts again at 7:25 when the very desired car antennas finally show up.

Today is the official start of real business at the Tour. Better be alert to start things the right way! Breakfast at the cafeteria is followed with meeting #1 for support drivers. We teach them about caravan driving. Next, meeting #2 with the DS’. We review the race’s specific information, introduce the commissaire’s panel and insist on accommodation instructions since the janitor already complained about fecal-themed horrors. Then it’s antidoping instructions, and a word from our head commissaire, followed by the very important caravan order draw. The biggest loser was team Van Dessel.

Meeting #3: caravan driving for team car drivers. All need to have a UCI licence, but it does not guarantee equal competence. Better be safe than sorry.

Through all of this, we attempt to smooth the licence, transfer and release crisis, which could have prevented three riders from starting the race this afternoon.


Next task: control center setup. The first step is to find the head commissaire’s car. Then find the key. Only then can we position the radios and microphones, tape down riders lists and jersey photos in order to have them handy during the race. We also scatter water bottles in the car, especially since it will be quite hot today. We then hop in the car to the stage’s start in Rouyn-Noranda. The stage is typical of all first stages, i.e. a bit messy with three starts, small radio issues and many crashes, some of which unfortunately had serious consequences with transfers to the hospital. It all ends up with a win for team Canada and a messed up announcement during the podium ceremony. Like I said, day 1 was a bit messy…

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