Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



jeudi 20 juillet 2017

Vélo de chrono et orages / TT bikes and T-storms

Ma victime est peut-être dans cette photo / My victim is maybe in this picture
Dernier réveil aux aurores du Tour de l’Abitibi pour le comité technique. Contre-la-montre individuel oblige avec le premier départ à 8h50. On se présente donc au départ vers 7h00 pour s’assurer que tout est prêt. De mon côté, j’effectuais du travail multi-tâche digne de l’efficacité féminine! En plus de baliser le parcours avec un repère pour les motos ouvreuses, j’effectuais le chronométrage au point intermédiaire, je calculais le temps de passage, je l’annonçais sur le radio-tour et je veillais au grain comme poste de dépannage neutre en cas de pépin technique.

Parlant de pépin technique, une intervention a été nécessaire lorsqu’un coureur a freiné à l’approche du demi-tour. Il amorçait son virage quand son boyau arrière sur roue pleine a déjanté. Il n’est pas tombé, mais la roue ne tournait plus et il a fallu la changer. J’ai donc eu l’occasion de me familiariser avec le merveilleux monde des vélos de contre-la-montre. Ceci comprend : des dropouts horizontaux qui s’ouvrent vers l’arrière comme sur la piste (sauf qu’il y a un dérailleur en sus pour compliquer la tâche), un cadre avec très peu de tolérance entre le pneu et tube de selle profilé et un frein très mal placé sous le boitier de pédalier et donc les patins touchent presque la jante en position ouverte… Une fois la roue en place et bien serrée, les patins de freins s’étaient déplacés et frottaient sur le pneu! Il a fallu les replacer avec doigts avant de relancer le cycliste. Le coureur japonais qui attendait que je termine a été très poli et indulgent, mais il a bien dû perdre au moins 45 secondes de par mon incompétence en mécanique contre-la-montre sous stress.

Milieu de journée plutôt calme qui a permis de travailler un peu à un autre projet spécial super secret pour l’an prochain. Une sortie de vélo vers le départ de l’étape de Malartic a vite été reléguée aux oubliettes lorsque l’avertissement de veille d’orage violent a été reçu sur le téléphone. On apprend de nos erreurs (voir blogue 2016).

Orage violent il y eut, ce qui a fait en sorte que le comité technique a pris la décision extraordinaire de retarder le départ de l’étape pour laisser passer la flotte. Le précédent orage 45 minutes plus tôt avait renversé quelques arbres et en avait incendié un autre sur le parcours! Bonne décision. Étape sans histoire, légèrement humide, ce qui causa une éruption de mousse blanche dans un cuissard mal rincé à l’arrière du peloton. Ça aura fait jaser dans notre voiture! La lasagne-césar-pain à l’ail de Malartic était une fois de plus délicieuse. Ah, j’allais oublier les hot-dogs avant l’étape! Délicieux aussi et sans éructation sur le radio-tour!


Last early alarm clock of the week for the technical committee. The ITT starts at 8:50. We were therefore at the start line at 7:00 to make sure everything was set. On my side, I am pretty proud of my lady-like multitasking. I put up a sign on the course to warn motorcycles about the U-turn, I was handling the stopwatch at the U-turn, calculating split times, announcing said time on the radio and I was handling a neutral service pit box in case of a mechanical mishap.

Speaking of mishap, I had to service a rider when he braked and started to turn. His rear tubular fell off the disc wheel. He did not crash, but his wheel was blocked in the frame and needed to be changed. I got the opportunity to familiarize myself with the wonderful world of time trial bikes and their intricacies: horizontal dropouts opening towards the rear just like a track bike (except there is derailleur in the way as well), a frame with very tight tolerance between the rear tire and the aero-shaped tube, and very badly positioned rear brake under the bottom bracket with the brake pads almost touching the rim in normal position… Once the wheel was in place and tight, the brake pads were crooked and rubbing on the tire. I had to reach with my fingers and rotate them so the wheel was freely rotating. The Japanese rider was very kind and patient with me and probably lost 45 seconds because of my lack of under-pressure mechanic experience on TT bikes.

Mid day was calm and I was able to work on another super special top secret project for next year. A bike ride to the start of tonight’s stage in Malartic was quickly cancelled when I received a notification for violent thunderstorm in the area. We learn from our mistakes (see the 2016 blog).

And violent thunderstorm there was. The decision was made to delay the start to let a storm hit us before the start. The previous storm 45 minutes earlier had broken a few trees on the course and even set one on fire! Good call! The stage was eventless and wet, which caused a foam eruption from a badly rinsed bib short at the back of the back. It made our day in the car! The lasasgna, ceasar salad and garlic bread in Malartic was again delicious. Oh, and I almost forgot about the hot dogs before the stage. Delicious as well and burp-free on the radio-tour!

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