Voici l'environnement de travail de l'opérateur radio-tour.
Exceptionnellement cette année, j'ai la chance d'effectuer ce travail à l'avant
du véhicule. Habituellement, le chef commissaire est assis à cet endroit, mais
l'absence de toit ouvrant sur notre voiture d'une couleur indéfinissable a forcé
notre commissaire en chef à utiliser la banquette arrière, derrière le
chauffeur afin de pouvoir parler et faire des signes clairs aux cyclistes et
autres véhicules de la caravane.
L'équipement est assez simple: 3 radios émetteur-récepteur, un
radio portatif comme remplacement en cas de bris, les listes de coureurs et une
liste faite à la main avec les photos des maillots de chaque équipe afin de les
identifier clairement au premier coup d'oeil sur la route. Un calepin de note
est aussi essentiel, de même que le guide technique de course pour annoncer les
sprints intermédiaires et les grands-prix de la montagne.
Comment ça fonctionne? Une fréquence radio est utilisée entre la
moto-information à l'avant du peloton et moi-même, ce qui me fournit toutes les
informations relatives à l'action dans la course, les échappées, les attaques,
les écarts entre les groupes sur la route etc. Une autre fréquence est utilisée
par les commissaires et sert à recevoir les informations réglementaires et les
résultats de sprints intermédiaires, les abandons etc. Finalement, je
retransmets toutes ces informations sur la fréquence Radio-Tour qui est
retransmise dans tous les véhicules de la caravane. Les équipes et les autres
intervenants sont donc au courant de tout ce qui se passe dans la course, sans
pour autant la voir.
Donc, en ayant droit cette année à ce siège de la voiture, je
devrais peut-être renommer le blogue... du siège avant!
Here is the work
environment of the Radio-Tour operator. Exceptionally this year, I have the
honor of sitting in the front of the car. The chief commissaire usually sits
there, but our car of an indescribable color does not feature a sunroof, so the
chief commissaire chose the left backseat to be able to clearly speak and
signal instructions to riders and other vehicles of the caravan.
The equipment is
straightforward: 3 two-way radios, a portable backup radio, rider list, and a homemade
jersey list to enable a quick identification of teams on the road. A notebook
is also essential along with the Technical Guide in order to announce upcoming
sprints and KOMs.
How does it work? One
radio is used to transmit information from the motorbike ahead of the race to
our car for all sporting information, like attacks, breakaways, time gaps
between groups on the road etc. A second radio is used by the commissaires to
exchange all regulation information, results of intermediate sprints, abandons
etc. Finally, I use the third radio to transmit back to all vehicles of the
caravan the racing information, so that everyone in the caravan, including all
team coaches, are aware of what is happening in the race despite not being able
to see any of it.
Since I am treated
to this spot in the car this year, maybe I should rename this blog... from the
front seat!
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