Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



vendredi 17 juillet 2020

Sur la Sellette - Étapes 3 et 4, une journée de vitesse

Malartic outfit

16 juillet 2020, Étape 3, Contre-la-montre individuel du lac Osisko, 10 km


Le traditionnel contre-la-montre individuel du lac Osisko devait débuter à 9h ce matin. Il a plutôt débuté à 2h en pleine nuit alors que l’ordre de départ a dû être redistribué en catastrophe après que le DS un peu éméché de Trans-Fusion Cycling ait posé la question au salon VIP s’il était normal que son coureur Ramirez, maillot brun, parte le premier. Boulette #3! On a corrigé, rephotocopié et redistribué les listes, avec quelques cernes de bouteilles de bière.

Pour ce qui est de l’épreuve, on rapporte la chute du coureur Ouzbèque Abdoujalabov (le seul à finalement ne pas être passé à l’ouest à La Sarre en début de Tour) créée par une distraction en bord de parcours. Il a fini du mauvais côté de la piste cyclable dans le bassin de résidus miniers de la fonderie Horne, avec un pH de 3. Remarquez, les canards s’y baignent et ne sont pas plus pâles pour autant. Il a terminé à pied, aucune roue à cassette 8 vitesses n’étant disponible pour le dépanner.

Les résultats du CLMI respectent la logique, les américains ont amené des rouleurs pour jouer le classement général. La victoire au chrono de Stuart Avgas le propulse maillot brun, 12 secondes devant le danois Oscar Nielsen, également 2e du CLMI. L’américain Buck Daly est maintenant 3e du classement général à 15 secondes, devant un autre danois, Lego Jensen à 28 secondes. Santos Ramirez de Trans-Fusion Cycling glisse 5e au général à 35 secondes. Le jeune Tremblay de Desjardin-Ford a raté un virage et a été retrouvé 20 minutes plus tard au golf municipal. Le classement général est foutu pour lui.




16 juillet, Étape 4, Malartic-Rivière-Héva-Malartic, 52 km

La deuxième demi-étape du jour prévue en soirée débute beaucoup plus tôt dans les faits. Les mécanos doivent trimer dur pour remettre les vélos en configuration course sur route, la plupart des coureurs n’ayant pas de vélo de CLMI. Les français ont amené du renfort pour s’accomplir de la tâche. Alain Braquemart s'ajoute comme membre du staff pour assister Minou Rambo entre les deux étapes. À deux, ils en ont vu des vices, euh des vis! Le vinaigre coule à flot pour bien nettoyer les jantes en carbone. On verra ce que ça donne sous la pluie car la météo prévoit des orages ce soir à Malartic.

Arrivés à Malartic, les coureurs sont accueillis avec hot-dogs et eau embouteillée. Les plus sérieux passent leur tour, mais plusieurs s’enfilent quelques roteux avant l’épreuve. Certains DS ne font pas confiance à l’eau embouteillée et préfèrent recueillir de l’eau de pluie sur les toits des chapiteaux. Les marocains intrigués demandent si les saucisses hot-dog contiennent du porc. La réponse est "peut-être", personne ne sachant vraiment ce qui se cache là-dedans.

C’est aussi le branle-bas de combat chez Vantaaaaaggggio Racing, qui se sont pointés au Tour d’Abitibi avec maillots et cuissards blancs. Les coureurs refusant de perdre leur dignité sous la pluie, coach Mark doit trouver des cuissards plus opaques avant le départ. Ça se terminera avec des sacs poubelles insérés aux endroits stratégiques.

Comme d’habitude, Malartic est un festival de vitesse, les coureurs ayant hâte d’en finir avec cette étape pluvieuse. Quelques fausses manœuvres envoient des coureurs dans les fossés et même le dépannage neutre en rate un dans les quenouilles. Le retour sur Malartic se fait à fond de train et donne lieu au premier « major crash » du Tour alors qu’un semi-remorque passé quelques minutes auparavant a explosé son turbo et répandu de l’huile sur la chassée déjà mouillée. Les plus habiles passeront sur deux roues mais presque la moitié du peloton est sur le dos ou bloquée derrière un enchevêtrement de vélos et de cyclistes. Ceci fait en sorte qu’une quinzaine de coureurs se présente avec 45 secondes d’avance sur ce qui reste du peloton. Le classement général est une fois de plus chamboulé, Ramirez ayant été pris dans la chute, tout comme le danois Nielsen. Les américains, toujours à l'avant du peloton, sont tous sains et saufs. Le canadien McBoosterpack remporte l’étape et ravit le maillot orange à Trevor Tortora, en l’ayant subtilement tassé au carrefour giratoire précédent la ligne d’arrivée.

On termine le tout avec la lasagne de l’école pendant que Louis Bertrand tente de couvrir avec des hyper-basses le son du système d’alarme déclenché par une panne électrique. Demain, on roule au Témiscamingue, l’étape avec le plus de dénivelé et de vent du Tour. Verrons-nous d’autres soubresauts au classement?

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