Val-d'Or est reconnue comme la ville de mineurs, de foreurs et de débauche de l'Abitibi. Amos a sa cathédrale, Rouyn a sa culture et Val-d'Or avait son festival de l'orignal! La rue principale de Val-d'Or, la 3e Avenue, est facilement identifiable avec ses stationnements style "cow-boy", ses façades de bâtisses à la mode "boomtown" et les pick-ups et voitures qui paradent sans arrêt les vendredi et samedi soirs. On disait qu'il était impossible de faire la tournée des bars de Val-d'Or en une seule soirée, la ville en comptant plus de 40 pour une population d'environ 35,000 habitants! Disons que Val-d'Or a pu manquer de raffinement au cours de son histoire. Mais la situation s'est grandement améliorée. Il y a maintenant des bons restos sympathiques, une micro-brasserie qui connaît un franc succès, un superbe marché public en devenir et une revitalisation de la 3e Avenue à venir. Imaginez, pas plus tard qu'en 1997 lors de mon premier séjour à Val-d'Or, la ville comptait au moins six bar de danseuses. Aujourd'hui, plus aucun n'est en activité et la crainte de voir pousser une multitude de pancartes "A vendre" devant les maisons de la ville ne s'est pas matérialisée après la fermeture récente du dernier établissement de ce type!
Les coureurs quitteront donc Val-d'Or demain pour rejoindre Rouyn-Noranda. Sur leur route, ils passeront devant de nombreuses affiches "terre acceptée" aux fautes d'orthographe aussi variées qu'originales. Ils traverseront la ville de Malartic sur laquelle j'aurai le temps de discourir dans un prochain article. Il y a tant à dire sur Malartic! La route est plutôt plate dans tous les sens du terme, jusqu'aux côtes de la Mine Doyon et du lac Joannes. Un petit ménage devrait se faire dans le peloton par l'arrière. L'entrée à Rouyn-Noranda est maintenant sécuritaire, les chenilles écrasées ayant été lavées par la pluie et le passage des autos. La route ne devrait donc pas être graisseuse.
On s'attend à une étape rapide vu la route large, quoique s'il vente de l'ouest comme d'habitude, le vent de face pourrait ralentir le peloton. Une échappée se rendant au bout devra avoir la bonne composition car l'étape ne favorise pas du tout les grands écarts. Sprint massif à prévoir? On verra!
Ah oui, j'oubliais de mentionner que l'équipe de hockey de Val-d'Or est bien meilleure que celle de Rouyn...
As a resident of Val-d'Or, I could be accused of being biased if I would not write about my hometown, especially on the eve of the Val-d'Or-Rouyn-Noranda stage connecting the two main rival cities of Abitibi!
Val-d'Or is known as the town of miners, diamond drillers and debauchery of Abitibi. Amos has its cathedral, Rouyn its culture, Val-d'Or once had its moose festival! The city's main street, 3rd Avenue, is easily recognizable with its angled parking spaces, boomtown-style facades and pick-up trucks and cars parading in circles on Friday and Saturday evenings. The legend says that it was impossible to visit all of Val-d'Or's bars in one evening as the city offered more than 40 licensed bars for no more than 35,000 people! A lack of refinement would characterize the city. The situation improved greatly since then. There are now good small restaurants, a successful microbrewery, a great-looking farmer's market and a complete redesign of 3rd Avenue is in the works. Quite a change from my first visit in 1997, when there were no less than six strip clubs. Today, they are all closed, and the expected frenzy of houses for sale did not happen when the last strip club shut down recently!
Riders will leave Val-d'Or tomorrow and arrive in Rouyn-Noranda. Along highway 117, they will cross the city of Malartic, which I will discuss in a future post. There are so many thigns to say about Malartic! The course is rather dull tomorrow, until we reach the Doyon Mine hill and the Joannes hill. The peloton will drop a few riders there for sure. The entrance in Rouyn-Noranda should be easy since the squished caterpillars will have washed away due to rain and traffic. No greasy road is expected.
We are expecting a fast stage due to the straight and wide road. However, wind could play a role and slow down riders if, as is the norm, the wind comes from the west. A successful breakaway will need the right teams cooperating together because the time gaps will most probably remain small. Massive sprint on the line? We'll see!
the live web feed on tvgo.ca is always 'off-air"
RépondreSupprimerwhen the races are on.Is the camera crew aware of the proble?