Le Tour commence avec la présentation des coureurs, sur la
scène principale. C’est l’occasion ou jamais d’impressionner la foule. Les
japonais sont passés maîtres dans l’art de se faire remarquer par leurs
costumes ou en lançant des objets traditionnels à la foule. Oserez-vous les
imiter?
Trop sérieux! |
La première étape est généralement nerveuse. Évitez-donc la
traditionnelle chute massive de début de course cette année, on s’en passerait!
Dans la lignée des chutes, nous serions aussi heureux d’une édition sans
incident voiture-cycliste qui, étonnamment, est souvent plus attribuable à l’inattention
du cycliste que de celle du chauffeur! Ça coûte cher remplacer une lunette
arrière…
Le pipi en roulant est passé d’une exception à une normalité
au fil des années. Peut-être les juniors boivent-ils plus qu’avant? Bref,
toutes les techniques sont bonnes évacuer le trop plein de liquide sur le vélo,
de l’arrêt complet, au zig-zag à une main sur le guidon et l’autre ailleurs, à
la poussette du ou des coéquipiers! Une autre technique à éliminer serait le
pipi trop nerveux qui sort par le chamois… Dégueu. Et faites-ça du côté vers où
le vent souffle, ça évitera à notre voiture de commissaire chef de se faire
trop arroser…
Beau travail d'équipe! |
Étrangement, une voiture d’équipe est généralement victime
d’un farceur à chaque année. Papier de toilette, relettrage humoristique,
emballage cellophane ou vol d’enjoliveur, de bien bizarres de choses se passent
la nuit dans le stationnement! Le coupable demeure inconnu à ce jour!
Oh Canada! |
Des traditions gastronomiques sont aussi à l’honneur en
Abitibi. L’équipe médicale apporte habituellement du poulet frit Kentucky au
départ de l’étape de Preissac. Pourquoi? Personne ne sait. Ça fait sans doute un
« fond » dans l’estomac avant une longue étape sur route… Le départ
de l’étape de Malartic est quant à lui le lieu par excellence pour engloutir
quelques hot-dogs sur BBQ, gracieuseté de la mine locale. Même les coureurs en
profitent parfois. On s’entend que si un coureur est prêt à bouffer un hot-dog avant
une course, il peut bien boire l’eau locale aussi! Finalement, on essaie
toujours de trouver une bonne grosse poutine à la dernière étape pour faire
goûter à notre commissaire chef, surtout s’il ou elle est d’origine européenne!
Miammmmm! |
Bon nombre de traditions sont aussi nées au salon VIP. Aller
au VIP est en soi une tradition, même si la journée de travail se termine à 23h
et que les yeux ferment tout seul! Tout ce stress doit être évacué avant
d’aller au lit, alors un tour au VIP est fortement recommandé. La soirée
karaoke du VIP revient à chaque année et prive parfois l’étape du lendemain
d’un radio-tour convenable! Le drink du Tour change d’année en année, mais il y
a eu une belle évolution entre le stinger d’il y a 5 ans et le gin-and-tonic de
2014. Ça tombe moins sur le cœur!
Certains événements peuvent aussi revenir à l’occasion et on
se demande si ce ne sont pas des traditions en devenir. Exemple : des
visas refusés, des vélos qui sont retenus à la douane, une équipe qui arrive
sans maillots, un commissaire qui frappe un chevreuil en route pour le Tour, un
coureur qui se perd pendant le contre-la-montre, une voiture d’équipe qui doit
faire le plein pendant une étape… Tout cela est bel et bien déjà arrivé et nous
tairons les noms de certaines personnes impliquées. Elles se reconnaîtront! Que
nous réserve 2015 comme nouveauté? À suivre!
The Tour de
l’Abitibi is in its 47th running. Over the years, a number of traditions
established themselves. They don’t all occur every year, but here are a few
examples of what to expect in order to perfect your preparation for the Tour.
The Tour
always starts with the teams presentation. This is the perfect occasion to win
over the crowd. The Japanese are masters at this with their flamboyant costumes
and by throwing Japan-themed objects in the crowd. Who will imitate them this
year?
Way too serious! |
The first stage
is generally hectic. Please try to avoid the traditional pile-up a few
kilometers from the start! We could also do without a car-cyclist crash this
year, which is surprisingly usually due to the rider’s inattention instead of
the driver’s. Replacing a back window is darn expensive…
Peeing
while riding (racing!) went from an anomaly a few years ago to being the norm.
I guess juniors drink more nowadays. A number of styles emerged to get rid of
excess fluids, from the complete stop, to the zig-zagging
one-hand-on-the-bar-the-other-elsewhere to the helpful teammate(s) pushing
their peeing mate. The piss-through-your-chamois technique should be banned.
Disgusting. And please do it downwind. That way the chief commissaire’s car
will stay dry.
Good teamwork! |
Strangely
enough, one team car every year falls victim to a prank. Toilet paper wrapping,
humoristic re-lettering, shrink wrapping, hubcap thieves… Stuff does happen
overnight in parking lot. The culprit is still unidentified!
Oh Canada! |
Food is a
big tradition at the Tour de l’Abitibi. The medical team usually brings KFC to
the start of the stage in Preissac. We still don’t know why. Maybe it is to
hold it down before a long stage on the road? At the start of the Malartic
stage, the local mine offers barbequed hot-dogs to the crowd, staff and even to
some riders. If a rider is willing to risk a hot dog before race, I guess
drinking local water is okay too! Finally, we always try to find a great big
poutine for the chief commissaire before the last stage. It is a lasting
impression for Europeans, to say the least!
Yummy... |
A great
deal of traditions was also born at the VIP room. Going to the VIP is a
tradition itself, even if the day’s work ends at 11pm. All that stress needs a
cure (no, not cowbell…) and a stint at the VIP room is recommended. Karaoke
night is always a hit and sometimes makes the following day’s radio-tour less
talkative. The Tour’s yearly drink morphed from a "stinger" 5 years ago to last
year’s G-and-T. Much easier to digest!
Some events occurring at the Tour are strange
enough that we wonder if they are not traditions-in-the-making. Examples: Visa
requests being turned down, bikes being stuck at customs, a team showing up without
their jerseys, a commissaire that hits a deer on its way to Abitibi, a rider
getting lost during the ITT, a team car stopping for gas during a stage… It all
happened here and we will keep the names of the people involved secret. They
know who they are! What’s in store for 2015? To be continued!
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