Le fait que le cyclisme sur route se pratique à l’extérieur
contribue à en faire un des sports les plus exigeants. Les conditions
météorologiques sont variables, la température peut induire l’hypothermie ou le
coup de chaleur, le vent peut être un allié ou un ennemi et les précipitations
peuvent compliquer la visibilité, le contrôle du vélo ou encore accentuer les
conséquences du froid. Nous profiterons donc de cette tribune pour discuter du
sujet favori des québécois : la météo!
Côté météo en Abitibi, tout est possible. Rappelez-vous de
ça! Oui, la course se déroule fin juillet, au zénith de l’été
« normal », qui n’a de normal que les températures moyennes publiées
par Environnement Canada. Disons que la moyenne dans ce cas-ci reflète plutôt
le point milieu entre certains extrêmes.
Un peu de tout! |
Le climat d’Abitibi est de type « continental tempéré
froid », généralement plus sec et froid que celui des régions peuplées le
long du fleuve St-Laurent ou des Grands Lacs. Du point de vue des
précipitations, bien que les étés et hivers soient qualifiés de
« secs », les journées de pluie, les averses ou les orages peuvent
survenir à n’importe quelle période de l’été ou de la journée. L’imper doit
rester sous la main au cas où.
Une bonne ondée comme on dit! |
Ça m'apparaît étanche. Verra-t-on ce look sur le Tour cette année? |
Là où on en voit de toutes les couleurs (littéralement),
c’est au niveau de la température. Il est plus que probable que, si vous prenez
la route 117 à partir de Montréal pour venir à Val-d’Or, vous deviez augmenter
graduellement le chauffage dans votre véhicule à mesure que vous approchez de
l’Abitibi, surtout le soir! Par contre, les journées de canicules sont tout
aussi possibles, avec 30°C, du soleil et un peu d’humidité pour augmenter la
sensation de chaleur. Nous passons régulièrement d’une journée à 25-27°C à une
nuit à 5°C et un petit matin frisquet. Les anciens vous parleront d’un
spectacle du 1er juillet (fête du Canada) à Val-d’Or où April Wine
jouait sous les flocons de neige… La beauté, c’est qu’il n’y avait pas de
mouches noires ou de moustiques (voir chapitre 1)!
Il peut faire chaud... |
Ou froid! Les Tour de l'Abitibi 1979 et 1980 auront peut-être aidé Andy Hampsten à gagner le Giro 1988 sur les pentes légendaires du Gavia. |
Bref, apportez des vêtements pour toutes les températures.
On a déjà vu des cyclistes s’échanger leurs gants, leurs genouillères ou pire
encore pour un contre-la-montre matinal! Pour les accompagnateurs, les gants et
la tuque pourraient décidemment servir. À chaque année, on aperçoit le matin
quelques membres d’équipes habituées à des climats plus favorables à la vie
humaine sortir d’un pas gaillard de la centrale pour figer sur place,
retrousser les orteils dans les sandales et faire demi-tour immédiatement pour
aller vérifier s’ils ne rêvaient pas! « Il ne faisait pas 27°C hier soir
quand je suis allé au lit? » Welcome to Abitibi! Tout est possible je vous
dis!
Certains facteurs de type « wildcard » peuvent
aussi venir troubler la course. Rappelez-vous 2010 quand, sous une pluie fine,
le peloton s’est mis à tomber de tous les côtés et les coureurs à glisser
anormalement sur l’asphalte! Une vraie patinoire. Pendant ce temps, le leader
du classement général Lachlan Morton tentait de faire comprendre aux
commissaires par signaux que quelque chose clochait (avec un accent australien,
donc incompréhensible). Le coupable était stationné quelques kilomètres plus
loin : un semi-remorque avait explosé un turbo et avait disséminé son
huile sur la chaussée sur une distance de plusieurs kilomètres! Nos jeunes
pouvaient bien avoir l’air de manquer de talent!
Ça ressemblait à ceci. |
D’origine naturelle ou aidé par une cause anthropique, le
climat peut bel et bien influencer la course. Préparez-vous à toute éventualité
et ça se passera bien. Sinon on vous enverra au Tigre Géant vous acheter une
petite laine.
Road
cycling is by definition performed outside. This fact contributes to make
cycling one of the toughest sports. Weather conditions are highly variable and
temperature can induce effects ranging from hypothermia to heat strokes. Wind
can be an ally or an enemy, and rain, hail or snow can mess up visibility,
hamper bike control or enhance the effect of coldness. This part of the
Atechnical Guide will focus on Quebec’s favorite subject: weather!
Weather-wise,
always remember that everything is possible in Abitibi. Despite happening in
late July during the height of the summer season, normal summer temperature in
Abitibi is in fact the middle point between two extremes compiled by the
Canadian weather service.
A bit of everything. |
The Abitibi
“enjoys” a continental cold-temperate climate. It is generally drier and colder
than highly populated areas along the St-Lawrence River or the Great Lakes. In
terms of precipitations, even if being called “dry”, the Abitibian summer has
its share of rainy days, showers or thunderstorms, which can happen at any time
of day. Keep the rain gear handy…
A strong shower! |
Looks waterproof to me. Who is game enough to sport this look this year? |
Temperature
swings can be wild. If you drive north from Montreal on highway 117, it is
highly probable that you will gradually turn the heat dial towards “red” as you
are approaching Abitibi, especially in the evening. However, extreme heat is
also possible in the day time, with 85°F and humidity. Often, temperature will
drop from a heavenly 80°C in the daytime to a meagre 40°F overnight. It makes
for chilly mornings. Elders will remember an outdoor show for Canada Day (July
1st) where April Wine was playing under the snow… The beauty of this
is that it was a black fly and mosquito-free evening (see part1)!
It can be warm... |
Or cold! Maybe the 1979 and 1980 Tour de l'Abitibi helped Andy Hampsten conquer the 1988 Giro on the legendary slopes of the Gavia. |
In essence,
bring clothes for every temperature. We have seen riders trade their gloves,
knee warmers or even worst on a chilly time trial morning! For staff members, a
winter hat and gloves could be useful indeed. Every year, we witness members of
teams from parts of the world where temperature is more adequate for human life
get out of the headquarters in the morning, stop right in their tracks, curl up
their toes in their flip-flops and turn around to hastily get back inside to
check if they are not dreaming! “Wasn’t it 80°F yesterday night when I went to
bed?” Yup, welcome to Abitibi! Everything is possible I told you!
Other
outside factors can pair up with the weather to interfere with the race. Some
will remember 2010 when the entire peloton started sliding around abnormally as
if asphalt had lost its abrasive properties! Sure, there was a light rain, but
the GC leader, Lachlan Morton, was gesticulating towards the head commissaire’s
car trying to explain what was wrong (with a thick Australian accent, so no one
understood). The culprit was a few clicks down the road: a semi-truck had blown
a turbo and sprinkled its oil on the pavement for kilometers. No wonder why the
riders had lost any bike handling skills!
It looked like this... |
So, either
totally of natural origin or helped by man-made machines, the weather will
influence the race. Prepare for anything and you should be fine. Otherwise, we
will send you to the Giant Tiger where you may find classy warm clothes!
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