Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



lundi 21 juillet 2014

Appréciez nos policiers! / Show the police your appreciation!



Une bombe est tombée la semaine dernière dans le milieu cycliste québécois. La Sûreté du Québec a décidé de ne plus fournir gratuitement ses services lors des événements cyclistes. Les services d'escorte policière seront dorénavant facturés aux organisateurs. Vous pouvez comprendre que pour des organisateurs de courses cyclistes, c'est un problème financier majeur à surmonter. Les organisateurs sont généralement des bénévoles qui gèrent des budgets de crève-faim. On risque de perdre bien des épreuves au calendrier. Pour les cyclosportives, c'est aussi un problème, mais au moins le succès populaire de ces événements et les frais d'inscription qui sont libres de toute contrainte peuvent pallier aux nouvelles exigences monétaires.

Pour le Tour de l'Abitibi, imaginez ce que ça pourrait représenter! On parle au bas mot de sept ou huit autos-patrouille et d'une moto sur la route pendant les étapes, en plus des unités rattachées aux municipalités. Disons qu'avec la mobilisation jusqu'au départ, l'étape et la démobilisation après l'étape, chaque auto-patrouille passe presque huit heures par jour au Tour. Pendant six jours. Combien ça vaut? Prenons un beau chiffre rond de 100$ de l'heure par policier et auto-patrouille. Fois neuf unités. Fois huit heures. Foix six jours. 43,200$. Le Tour peut-il survivre ans sa forme actuelle avec cette éventuelle facture additionnelle?

Donc, durant les prochains jours, remerciez les policiers de leur présence et faites en sorte qu'une collaboration exceptionnelle entre participants, spectateurs et policiers puisse faire cheminer cet épineux dossier vers une solution heureuse vers une 47e édition.

A bomb was dropped on the Quebec cylcing community last week. The provincial police corps decided to stop assisting cycling event for free. Police escorts will therefore be billed to organizers. You can understand that organizers will have a tough time meeting these new financial demands. Usually, races are organized by volunteers with super-tight budgets. We may lose a lot of races on the provincial calendar. For Fondos, it is also a problem, but a lesser one since organizers can charge whatever they want and because these events are immensely popular.

For the Tour de l'Abitibi, just imagine what it would represent! We are talking about a minimum of seven to eight police cruisers and a motorcycle during stages, plus units attached to municipalities. Let's say that we include mobilization to the stage's start, the stage itself and demobilization after the stage, each policeman and his car spends approximately eight hours a day at the Tour. During six days. How much is that worth? Let's use a nice round number of $100 an hour per policeman and police cruiser. Times nine units. Times eight hours. Times six days. $43,200. Can the Tour survive in its current format with this additional invoice?

So, during the week, please show your appreciation to police officers and ensure an exceptional collaboration between cyclists, spectators and policemen so that this touchy issue is dealt with in a manner that will ensure a 47th edition next year.

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