Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



mercredi 18 juillet 2018

La réparation de carbone à 4$ / The 4$ carbon frame fix

Un vélo avec une béquille / A bike with crutches

Dans un des accrochages de la première étape, deux vélos se sont entremêlés. Le coureur thaïlandais resté debout a tenté de repartir avec, en remorque, un autre vélo qui tentait de se frayer un chemin entre la roue et le triangle arrière. Une bonne pression sur les pédales a probablement réussi à libérer le vélo de trop du vélo thaï, mais la force du cycliste asiatique a eu raison du hauban en carbone de son Trek Émonda. Il a néanmoins terminé l'étape sur son vélo amoché.

Ce matin, c'était le branle-bas-de-combat pour trouver un nouveau vélo pour l'équipe de Thaïlande. Malheureusement, la plupart des options étaient trop chères pour l'équipe et comme la plupart des cyclistes abitibiens sont assez lucides pour ne pas prêter leur propre vélo à un coureur junior dans un peloton de 150 unités, le temps filait sans que le problème ne se règle.

Entre en scène M. Bricole du comité du transport, Serge Bernier. Quand on est habitué de se débrouiller tout seul dans une centrale hydroélectrique en milieu nordique, on trouve des solutions! Le hauban du cadre a été remis dans son axe et renforcé avec deux barres d'aluminium serrées de part et d'autre à l'aide collets de plomberie sous les yeux stupéfaits de l'équipe thaïlandaise! Le tout a été camouflé avec soin sous une couche de ruban isolant noir mat imitant à la quasi-perfection l'aspect du carbone. Au total, le coût de la réparation s'élève à 4$ ou 100 ฿ (Bath thaïlandais). Le coureur thaïlandais arrivé avec un Trek full-carbone repart donc aujourd'hui avec un Frankentrek alu-carbone.

Le test ultime vint ensuite, l'étape du jour de 137km. Et bien croyez-le ou non, la réparation maison a résisté! Il reste juste 5 autres étapes...

During one of the crashes of stage 1, two bikes got tangled together to the point where the bike of one rider was trying to get through the other bike between the wheel and the rear triangle. The poor Thailand rider who was trying the rejoin the race did use all his power to force the bike out of his. It did eventually work, but the procedure did snap a carbon seatstay on his Trek Emonda. He made it to the finish all right.

This morning, all hands were on deck to find a new bike for the Thaïland team. Unfortunately, all available options were too expensive for the team and most abitibian cyclists are cautious enough not to lend their personal bike to a junior racer in a peloton of 150 riders. Time was running out.

Enter Mr. Handyman from the transportation committee, Serge Bernier. When a man is used to fend for himself in a hydro power generation station in northern Quebec, he can find solutions! The seatstay was put back in line and reinforced with two aluminum rods and hose clamps under a wide-eyed Thailand team! The apparatus was camouflaged under a layer of black electric tape, selected for its natural carbon-like imitation properties. Total cost for a carbon frame fix: 4$ ou 100 ฿ (Thaï bath). The Thai rider came here with a full-carbon Trek and will race today on a hybrid alu-carbon Frankentrek.

The ultimate test came, the 137km-long stage 2. Believe it or not, the 4$ frame fix held on!  Only 5 stages left...

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