Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



mardi 16 juillet 2019

Le bingo du radio-tour / Race radio bingo



Première mondiale en Abitibi l'an dernier passée totalement sous le radar: J'ai initié le bingo du radio-tour! Aucune mention sur Cyclingnews.com, rien sur Road.cc, VeloNews ou PezCycling. Même "Dans la musette" n'en a pas fait mention.

Encore pire, le fondateur du Tour de l'Abitibi, M. Léandre Normand, a omis d'inscrire le bingo du radio-tour au livre des records du Tour. On dirait que ce n'est pas pris au sérieux...

Le principe est simple: je prépare des cartes de bingo regroupant des mots ou expressions que je risque d'annoncer sur les ondes du radio-tour. Certaines communes, d'autres beaucoup plus difficiles à placer dans un contexte d'annonces factuelles qui sont loin de l'animation.

L'utilité réelle est que le staff qui prend place dans les voitures d'équipes reste éveillé et attentif à mes annonces, car ils ne doivent pas manquer l'unique occasion où je place "chasse patate" ou "pedaling squares" sous peine de rater une case de leur carte unique!

Je mélange aussi le français et l'anglais, question de favoriser la francisation des équipes étrangères! Mon premier ministre serait fier de moi!

Le bingo me permet aussi de taquiner certaines équipes qui le méritent bien en soulignant inutilement à la radio qu'un de leurs coureurs vient de "passer par la fenêtre" et ainsi tourner le fer dans la plaie béante et honteuse de voir un des leurs éliminé de la course. Mais ils l'ont habituellement cherché et c'est de bonne guerre.

Au final, qu'est-ce qu'une équipe remporte pour avoir réussi à fair un bingo? Ça dépend du moment de la réclamation du prix. Nous conseillons au staff de réclamer leur prix le soir tard au salon VIP. C'est plus payant.




A World premiere in Abitibi last year totally stayed under the radar: I started the race radio bingo! No word on Cyclingnews.com, nothing on Road.cc, VeloNews or PezCycling. Even "Dans la musette" did not mention it.

Worst, the founder of the Tour de l'Abitibi, Mr. Léandre Normand, failed to register the radio tour bingo in the Tour record book. Looks like it's not taken seriously...

The idea is simple: I prepare bingo cards with words or idioms that I may announce on the race radio. Some are common, others much more difficult to place in the context of factual announcements that are far from entertainment.

The real utility of the bingo is that the staff that takes place in team cars remains awake and attentive to my annoucements, because they must not miss the only occasion where I place "chasse patate" or "pedaling squares" since they may miss a word on their bingo card!

I also mix French and English to promote the francization of foreign teams! My Prime Minister would be proud of me!

Bingo also allows me to tease some teams that deserve to be. For example by pointing out unnecessarily on the radio that one of their riders just "go out the window" and thus overemphasize the shame of seeing one of theirs dropped from the race.

In the end, what does a team win for successfully completing a bingo? It totally depends on the timing of the prize claim. We advise team staff to claim their prize late at night at the VIP lounge. It's more profitable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire