Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



mercredi 18 juillet 2018

Les aléas du parcours / The hazards of the road

En attendant le Tour le chemin du Lac Malartic / Waiting for the Tour onthe chemin du lac Malartic

Au Challenge Sprint c'était météo 2, Tour de l'Abitibi 0. Pour l'étape 1 ce fut Parcours 2, Tour de l'Abitibi 1.5. Presque match nul... Il manquait juste 2 kilomètres à la course! La première étape a connu un début classique: des pépins mécaniques durant le départ neutralisé et des codes 18(*) sur plusieurs radios dans les véhicules de la caravane ont mené à l'arrêt de la course pendant quelques minutes au kilomètre 0, le temps de régler tout ça. Par la suite, la course allait probablement trop vite avec le vent favorable (47km/h de moyenne avant le circuit d'arrivée), car les véhicules de tête devant le peloton ont tous passé tout droit au virage à gauche à Rivière-Héva. Le peloton a donc suivi les véhicules comme il se doit et la course a escamoté le passage prévu sur le chemin du lac Malartic, privant du spectacle les habituels résidents du secteur qui ont dû attendre très longtemps que le Tour passe devant chez eux. Parcours 1, Tour 0. Heureusement, la route 117 rejoint l'autre extrémité du chemin du lac Malartic, ce qui a éliminé 2km de course mais n'a eu aucune influence sur la course. Le Tour a donc répliqué rapidement, égalité 1-1.

Pour terminer, petit imbroglio à l'entrée sur le circuit. Le véhicule de presse devant le peloton devait quitter le circuit dès sont entrée, mais son échappatoire était bloqué. Il a tourné à gauche. La course devait aller à droite. Trois autres véhicules qui suivaient la presse ont tourné à droite tel que prévu, mais quelques coureurs, la tête dans le guidon et les yeux cross-side, ont décidé qu'il valait mieux suivre la trajectoire du quatrième véhicule devant que des trois véhicules qu'ils suivaient depuis 2h10. Heureusement, l'impact fut limité, les coureurs ayant pu reprendre le bon parcours en suite. Faute partagée. Parcours 2, Tour 1.5. Fin du match.

Soulignons la victoire d'Éric Van den Eynde au bingo du radio-tour, ayant été un des seuls participants à capter l'expression "chasse-patate" sur les ondes durant l'épreuve. Ce succès survient après 48 ans de disette en Abitibi. Sa dernière victoire d'étape remontait à l'étape 5 reliant Rouyn-Noranda à La Sarre en septembre 1972! Il avait aussi été couronné champion du classement général.

*Code 18: le problème est situé à 18'' de la radio

For the Challenge Sprint, the score was Weather 2, Tour de l'Abitibi 0. After Stage 1, it was Course 2, Tour 1.5. Almost a draw... Only 2km were missing by the end of the day! Stage 1 started in the most classic way: mechanicals during the controlled start and multiple error code 18(*) in the vehicle's radios. The race was stopped for a few minutes at kilometer 0 to repair everything and get on with it. Later, the race was probably too fast (47km/h average speed) and all the leading vehicles missed the left turn in Rivière-Héva. The peloton followed through and skipped the chemin du Lac Malartic where many residents probalby waited quite a while for the race to go by their homes. Course 1, Tour 0. However, since the chemin du Lac Malartic rejoins highway 117 later on, only 2km were lost. The Tour scored back: Course 1, Tour 1.

The circuit entrance suffered a minor hiccup. The press vehicle was supposed to exit straight ahead but the street was blocked. It turned left to get out of the way. The race was supposed to go right. Three more vehicles preceding the peloton turned right. A few riders leading the pack and looking at their stems thought that it was probably a better idea to follow the fourth vehicle in front of them than the three ones they had been following for the last two hours. Fortunately, the consequences on the race were limited as the riders that went left were able to finish the race. Whose fault was it? No one can really say. Course 2, Tour 1.5. End of the game.

It is important to mention Eric Van den Eynde's victory at the radio-tour bingo. He was one of the few participants to catch "chasse-patate" on the airwaves. His triumph comes 48 years after his last stage victory between Rouyn-Noranda and La Sarre in September of 1972! He was also crowned GC champion that year.

Code 18: The problem is located 18'' from the radio.

1 commentaire:

  1. Merci Olivier de nous faire un rapport journalier...tu nous fait oublié tous les petits tracas qu’occasionne le tour, tel qu'un mari absent pour la semaine pour des réparations a 4$...;-)....Continue je vous suis de loin..

    RépondreSupprimer