Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



dimanche 27 juillet 2014

La fin de la guerre qui n'a pas eu lieu / The end of the war that never materialized


Le Tour de l'Abitibi Desjardins est maintenant terminé pour 2014.  L'édition est ponctuée de nombreux faits saillants et de rebondissements parfois dans des circonstances nébuleuses et malheureuses, comme le changement de maillot brun à l'issue de la 5e étape qui a dépossédé l'américain Will Barta de la tunique de leader du classement général sur une chute à 3.5km de l'arrivée. Des accusations ont été portées vers les français, celles-ci n'ont pas été confirmées par d'autres témoin de la chute, bref, la frustration était palpable chez les américains et on sentait que les danois courraient aussi contre l'équipe de France. La guerre annoncée qui devait se tenir lors des deux dernières étapes n'aura finalement pas eu lieu.

On prévoyait de la casse à la 6e étape, un circuit urbain aux nombreux virages. Les ardeurs auront probablement été refroidies par un orage qui a laissé de nombreuses accumulations d'eau dans les rues localement fripées d'Amos. On se disait donc que les américains attendaient la 7e et dernière étape pour porter un grand coup. Finalement, la 7e étape a été tranquille, les américains n'avaient plus de jambes pour attaquer et les français ont tout bien contrôlé. Au final, on a été servi par un podium d'étape Japon-Colombie-Maroc! Une belle surprise qui ajoute de la variété au palmares 2014.

Bien que la guerre n'ait pas eu lieu, on s'y préparait fermement dans le peloton. La preuve ci-dessous:

The Tour de l'Abitibi Desjardins 2014 is now over. We witnessed many upsets, including some drpaed in controversy, like Will Barta's crash on the 5th stage, when he lost the brown jersey of GC leader 3.5km from the finish. The French were pointed for supposedly causing the crash on purpose, but other witnesses did not confirm that version. Anyhow, the Americans were deeply frustrated and we also felt that Denmark would also start racing aginst France. The war that was awaited for the last two stages finally did not materialize.

The forecast for an action-packed urban circuit for the 6th stage on a twisty course was sidetracked by heavy rain that left deep puddles of water on the locally wrinkled streets of Amos. We then thought that war was postponed to the 7th and last stage and that the Americans were just waiting to start their final assault. It was not the case and we were treated to a somewhat boring stage. The Americans looked tired and the French controlled the race expertly. The stage's podium was a surprising Japan-Colombia-Morocco top three. A nice surprise for the 2014 record book.

Despite the war not happening, riders were well prepared. Proof below:

Frères d'armes! L'application des peintures de guerre / Brothers in arms. War paint application.

L'équipe Race CF peinte en entier au départ de la 7e étape. Probablement celle avec le meilleur esprit d'équipe et l'attitude la plus relaxe. Du bon contrôle de vélo aussi! / Race CF team in full war paint regalia at the start of stage 7. Probably the one with the best team spirit and a welcome relaxed attitude. Good bike control too!

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