Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



mercredi 22 juillet 2015

Un journée typique au Tour / A normal day at the Tour



Voici à quoi peut ressembler une première journée typique au comité technique.

1h30: On va se coucher après avoir inauguré le salon VIP.
7h00: On se lève parce que l'agente de communication nous a prévu une entrevue à radio.
7h25: On se dirige à la centrale pour l'entrevue et le déjêuner.
8h00: Déjeûner en vitesse.
8h15: Préparation de la salle de réunion.
8h30: Réunion avec les chauffeurs bénévoles pour expliquer leur rôle, le comportement en caravane et les consignes de sécurité.
10h00: Réunion avec les directeurs sportifs de toutes les équipes pour présenter le collège des commissaires, l'épreuve, le règlement particulier, les consignes de séjour, les particularités des parcours etc. Le tout en français et en anglais.
11h00: Réunion avec les chauffeurs de voitures d'équipes similaires à celle de 8:30 mais en français et en anglais.
11h45: On a enfin une liste de coureurs officielle!
12h00: Dîner en vitesse entre trois appels téléphoniques et deux discussions d'organisation de dernière minute. On règle le problème de mise en page du journal l'Échappée qui n'a aucun lien avec le comité technique. Bon, c'est ce qu'on fait, régler des problèmes. Parfois on en crée aussi.
12h30: Explication du fonctionnement de la course et de l'équipement avec la moto-info et l'ardoisière. On pense que ça va bien aller.
12h45: Installation des listes de coureurs dans la voiture, des radios utilisés pour le radio-tour, identification des micros etc. On pense que ça va bien aller.
13h00: On cherche la glace pour les glacières dans les voitures. Mais où est la foutue glace!!! Simultanément, on tente d'avertir les responsables du transport des vélos d'approcher la remorque de l'entrée de la centrale.
13h15: Explication express de nos attentes envers un mécano de dépannage neutre. Présentation du mécano à son chauffeur. On dit au chauffeur que ça risque d'être long et ennuyeux comme rôle dans la course.
13h30: Mais où sont les invités qui doivent prendre place dans les véhicules pour aller à Rouyn-Noranda?
13h45: Départ pour Rouyn-Noranda.
14h00: En route pour Rouyn-Noranda, on fait de nombreux tests de radio. Tout fonctionne. On pense que ça va bien aller.
15h00: Arrivée à Rouyn-Noranda. On pense que ça va bien aller.
15h10: On donne un coup de main pour descendre les vélos de la remorque.
16h10: Les vérifications de braquets de chaque vélo ne sont pas encore débutées. Nous sommes à 20 minutes du départ.
16h27: Incroyable! Les vérifications des braquets sont terminées.
16h30: On part de Rouyn-Noranda à l'heure prévue. On pense que ça va bien aller.
16h31: On apprend par les commissaires que la liste de coureurs (fournie par les commissaires) comporte deux erreurs. Pas grave, on s'ajuste.
16h34: Première crevaison tout juste avant le kilomètre 0 à la sortie du départ neutralisé. Le "flatfest" est débuté.
16h35: Je termine le mot d'introduction de l'étape sur radio-tour. Je parlais seul, personne n'a rien entendu. Problème technique. La réception dans les autres véhicules sera intermittente pour le reste de l'épreuve. Une oreillette défectueuse gêne aussi les communications avec la moto-info. Les informations de tête de course arriveront au compte-gouttes. Pas facile. De toute manière, le radio-tour fonctionne à demi!
18h50: On arrive à Val-d'Or près de 12 minutes en avance sur l'horaire le plus optimiste. Le vent de dos aura gonflé la vitesse moyenne. In extremis, le comité de sécurité a réussi à barrer toutes les rues à temps.
19h00: Fin de la course pour la plupart des coureurs.
19h15: On relâche les derniers coureurs retardataires arrivés à la porte du circuit. Il faut donc conserver le circuit sécurisé. On donne un coup de main au comité de sécurité pour contrôler la foule.
19h25: Panique pour trouver un drapeau à damier à agiter pour les retardataires. On n'avait pas averti l'agitateur de drapeau officiel qu'il devait rester. On trouve un drapeau.
19h26: Arrivée des retardataires. Après la fin du protocole.
20h00: On quitte pour retourner souper à la centrale. Ma voiture est partie sans moi.
20h15: Le chauffeur du dépannage neutre commence à peine à décompresser. Il a trouvé ça stressant. C'est mieux que d'avoir trouvé ça ennuyeux!
20h30: Debriefing de ce qui a mal été. C'est long! On planifie les ajustements pour demain.
21h00: Rédaction du blogue.
21h45: On se dirige vers le salon VIP.
23h30: Embauche d'un animateur pour la soirée karaoke.
Minuit trente: On quitte le salon VIP pour le lit. On recommence demain!


Here is a sample of a typical first day at the Tour for the technical direction committee:

1:30am: We go to bed after inaugurating the VIP lounge.
7:00am: Out of bed because the communication agent booked us a radio interview.
7:25am: Head out to headquarters for the interview and breakfast.
8:00am: Power breakfast.
8:15am: Set-up the meeting room.
8:30am: Driver's meeting for volunteers to explain everyone's role, how to behave in the caravan and safety instructions.
10:00am: Team manager's meeting to introduce the commissaire's panel, the race, the specific rules, the accommodation rules, the courses details etc. In French and English.
11:00am: Driver's meeting for team car drivers. Just like the 8:30am one, but in French and English.
11:45am: We finally have an official riders list.
12:00pm: Power luch between three phone calls and two last minute discussions. We solve the formatting of the daily newspaper "L'Échappée", which has nothing to do with the technical committee, but hey, that's what we do. Solve problems. Or create some.
12:30pm: Verbal instructions to our moto-info and chalkboard holder. We think it's all right.
12:45pm: Car set-up to do radio-tour with rider's lists, microphone identifications etc. We think it's all right.
1:00pm: Looking for ice to put in each car's iceboxes. Where's the goddamn ice! Simultaneously, we call the drivers of bike transportation truck to pull up to the headquarter's doors.
1:15pm: Instructions to a mechanic for neutral assistance. Introducing said mechanic to his driver. We tell the driver it's an effortless, relaxed boring job.
1:30pm: Looking for VIPs to sit in the cars before we leave for the stage start in Rouyn-Noranda.
1:45pm: We leave for Rouyn-Noranda.
2:00pm: While on the road, we successfully do multiple radio checks. We think it's all right.
3:00pm: We arrive in Rouyn-Noranda. We think it's all right.
3:10pm: Helping out the bike transportation guys to unload the bikes.
4:10pm: 20 minutes to start. No gear check has been done yet...
4:27pm: Gear chec is completed. Incredible!
4:30pm: We start the stage on time. It's gonne be all right!
4:31pm: The commissaires announce two corrections in the rider's list.
4:34pm: First puncture right before we get out of the controlled start zone. The flatfest has begun.
4:35pm: I finish the welcoming remarks on radio-tour. I was talking to myself, nobody heard me. Technical difficulties. Other vehicles will hear me on-and-off for the rest of the stage. A defetve earbud will also hamper communication with the moto-info. Head-of-the-race information will come in fragmentally. Not an easy day so far. Anyhow, radio-tour only partially works as well!
6:50pm: We arrive in Val-d'Or about 12 minutes before the earliest schedule. A strong tailwind increased the average speed. The security committee blocks the streets on a short notice.
7:00pm: End of the stage for most riders.
7:15pm: The dropped riders who arrived at the circuit gate late are released for their circuit laps. The circuit stays closed. We help out the the security committee to control the crowd in front of the stage.
7:25pm: Panic to find a checkered flag for dropped riders. No one told the flagman he had to stay. We find a flag.
7:26pm: Dropped riders finish their stage. Protocol is already over.
8:00pm: We leave the circuit for the headquarters. My car left without me.
8:15pm: The neutral assistance driver is slowly cooling down. He found his job much more stressful than expected. Better than boring!
8:30pm: Debriefing to fix what went wrong. We plan modifications for tomorrow.
9:00pm: Blog writing.
9:45pm: Off to the VIP lounge.
11:30pm: We hire a MC for karaoke night.
12:30am: Off to bed. We do it all again tomorrow!

1 commentaire:

  1. Je te rassure Olivier, le conducteur de dépannage neutre apprécie de plus en plus et trouve de moins en moins stressant la "mission"! ;)

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