Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



samedi 20 juillet 2013

Changement d'air aujourd'hui / Something changed today

Je vous parle tout d'abord de course. Il y a eu un gros changement en Abitibi aujourd'hui. Rien à voir avec le classement général. Nous avons changé de masse d'air. Terminée la canicule humide, bienvenue en Abitibi, là ou une journée on sue des tibias et le lendemain on porte des gants et souhaiterait avoir un manteau plus épais. Il y a même risque de gel au sol la nuit prochaine!!! Bref, un changement de masse d'air s'accompagne généralement de vents forts. Oui, il ventait aujourd'hui sur la route, mais bien que la moyenne horaire pour l'étape de situe à environ 44km/h sur 115 km, on n'a pas assisté à l'hécatombe appréhendée. L'équipe nationale américaine a contrôlé la course, sans faire exploser le peloton et a laissé filer une échappée à trois coureurs pendant une partie de l'étape. À un moment durant l'étape, nous avions un leader virtuel sur la route au classement général. Ça n'a pas duré, le peloton est revenu sur l'échappée et on a eu droit à une arrivée au sprint. Un beau succès pour l'équipe Mid-Atlantic avec la victoire de Dakota Schaeffer devant le très rapide Hendrick Pineda (Canada) et Austin Vincent de l'équipe CF Racing.


Bref, le Canada a assuré le maillot orange de Pineda peu importe les résultats demain mais n'a pas réussi à rapprocher Jamieson ou Burke de l'américain Brendan Rhim au classement général. Il reste demain, alors l'équipe canadienne n'a pas encore tout perdu...


La diète du bénévole ressemble étrangement à celle du coureur pendant la semaine du Tour. Nous mangeons tous à la cafétéria du CEGEP de Rouyn-Noranda. Pas mauvais, mais ça demeure de la bouffe préparée pour presque 200 personnes, alors pas de flafla. De toute manière, on serait au château Frontenac qu'après une semaine à manger au même endroit, on serait aussi un peu blasé.

Let's talk about racing first. There has been a major change in Abitibi today. It has nothing to do with the general classification. We changed of weather system. Gone is the hot humid air. Welcome to Abitibi, where you can sweat from the shins one day and wear gloves or be looking for a warmer jacket the next day. The forecast even warns of possible freezing conditions for the coming night!!! Anyhow, changing weather systems usually comes along with strong winds. Yes, it was windy on the road today and the average stage speed was about 44km/h over 115 km, but we did not assist to the expected sufferfest. The American national team controlled the race without ripping the pack apart. A break took over a minute and we had a virtual GC leader on the road for a moment. The Americans brought the break back and it all ended in a massive sprint. It was a very satisfying success for team Mid-Atlantic with Dakota Schaeffer taking first position in front of the very fast Hendrick Pineda (Canada) and Austin Vincent from CF Racing team.

Overall, Canada did secure the orange jersey no matter what happens tomorrow, but did not succeed to close up on American Brendan Rhim on GC with Burke or Jamieson. Only one stage left, so far Canada did not lose everything...

The volunteer's diet is very similar to that of the rider during the Tour's week. We all eat at the CEGEP's cafeteria. It's not bad food, but they need to feed close to 200 persons three times a day, so the kitchen keeps things simple. Anyways, we could be eating at the Chateau Frontenac that even ther, we'd be bored after a week.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire