Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



lundi 17 juillet 2017

C'est de même que ça se passe / This is how it happens

Le comité technique a de la classe / Posh technical committee

Jour de début officiel des activités du Tour de l’Abitibi. Pour les membres du comité technique, si ce n’est déjà fait, c’est le temps de se faire accréditer afin de pouvoir circuler librement dans la centrale. Avec l’accréditation vient l’importante carte-repas. Tout le monde sait qu’un bénévole qui a faim est un bénévole mécontent… Gare à vous si ça arrive!

Une fois accrédité, on file vers le local du comité technique pour s’installer un peu. Ordinateur, radios, guide technique, liste de coureurs et même la machine à espresso. Il y a aussi un lit d’urgence pour les power naps qui remettent sur le piton ou les soirées au VIP qui s’éternisent.

Premier feu à éteindre pour le comité : deux colis manquent à l’appel et ceux-ci contiennent les chargeurs des radios portatives et les antennes des radios pour les voitures de caravane. OUPS! Après vérification, un colis est en Ontario et l’autre devrait arriver incessamment.

Autre tâche connexe : la connexion internet de TVGo n’est pas fonctionnelle. Aucune idée pourquoi ça aboutit chez le directeur technique, mais bon… Ça doit être les liens tissés au salon VIP qui font ça.

Pour ce qui est des vélos manquants de l'équipe de Thaïlande, ça n'a rien à voir avec nous, mais on espère que ça se réglera rapidement. ndlr: Ça s'est réglé finalement!

Petit passage à la permanence dire bonjour, ramasser le polo du comité organisateur et prendre le pouls de l’organisation. Ensuite, tournée des salles de classe par l’ami Serge pour prendre des photos des maillots afin d’être en mesure d’associer rapidement le maillot au nom d’équipe autant pour le radio-tour que la moto-info. Cette liste de photos est aussi utilisée par les commissaires. Il est déjà midi, vite à la cafétéria avant de devenir bougon.

En après-midi, les choses sérieuses commencent. Première réunion avec les directeurs sportifs des équipes en vue du challenge sprint en soirée. On explique le déroulement de l’épreuve et on répond aux questions. Le tout en français et en anglais. Désolé pour le Mexique, la Colombie, l’Estonie et le Japon!

Le challenge sprint nous implique au point de vue parcours, sécurité, ordre des départs et toute autre tâche connexe. Il arrive que l’on doive s’improviser commissaire et vérifier les braquets. Le souper à la cafétéria est combiné à une réunion sur le dépannage neutre, question d'optimiser le temps qui file.

Ensuite, on planifie un peu le mardi, véritable début du Tour et on inaugure le salon VIP. Pour votre humble serviteur, le lever à 4h du mat pour prendre l’avion de Montréal et arriver à Amos à temps lundi matin aura eu raison de ma soirée! Hasta la vista!

Today marks the official start of activities for the Tour de l’Abitibi. It is now time for us at the technical committee to get our credentials to be able to enter the headquarters. With credentials comes the oh-so-important meal card. Everybody knows that a hungry volunteer is a grumpy volunteer… Please remember that!

With credentials around our neck, we can go to our technical room to settle down and install the computer, the radios, the technical guide, the rider list and even the espresso machine! Either there is also an emergency bed used for mid-day power naps, or evenings at the VIP lounge that get out of control.

Our first fire to put out concerns radios: two packages are missing from the radio shipment. One contains talkie-walkie chargers and the other contains car antennas. OOOPS! According to the delivery company, one package is in Ontario and the other should arrive soon.

Another mini fire erupts: the internet connection for TVGo doesn’t work properly. We have no idea why it ends up on our end. It must be because of the fraternization at the VIP lounge!

As for team Thailand's missing bikes, it has nothing to do with us, but we certainly hope it is soon resolved. Ed.: It was resolved.

Quick drop at the main office to say hello, pick up the organizing committee’s polo shirt, and feel the mood. Next is the annual tour of the classrooms of each team to take photos of the jerseys by our friend Serge. These photos are very useful to associate the jerseys with the team names when operating the radio-tour. The moto info also relies on this list and the commissaires usually find it useful as well. It is already noon, to the cafeteria to fill that belly before grumpiness creeps in.

In the afternoon, the serious work begins. First meeting of the year with the team directors for the evening’s challenge sprint. We explain how the challenge works and we answer questions in both French and English. Sorry for Mexico, Colombia, Estonia and Japan!

When the challenge sprint is under way, we check everything on the course, safety, the start list and anything else that needs to be addressed. We sometimes impersonate a commissaire at the gear check. Dinner at the cafeteria is combined with an impromptu neutral service meeting to optimize the time. 

Next is Tuesday’s planning, the true start of the Tour, and we inaugurate the VIP lounge. Yours truly will go to bed early due to an a 4am start to hop on a plane in Montreal in order to arrive in Amos in time for the Tour. Hasta la vista!

1 commentaire: