Bienvenue sur mon blogue du Tour de l'Abitibi. Je suis impliqué depuis 2008 ans dans l'organisation du Tour et je suis opérateur radio-tour durant les courses. J'espère pouvoir vous informer sur le déroulement des étapes, sur les faits intéressants à relater et sur mes impressions de la course et de tout ce qui l'entoure. Étant assis dans la première voiture derrière le peloton, je suis généralement au fait de tout ce qui se passe durant les étapes. J'écrirai donc ici dans les jours précédent le Tour de l'Abitibi et durant toute la semaine que dure le Tour.

Welcome to my blog featuring the Tour de l'Abitibi. I have been involved with the Tour's organisation since 2008 and am the radio-tour operator. I hope to inform readers on the racing during the different stages, on interesting facts during the race and on my general impressions on the Tour an everything that revolves around it. I will therefore start writing on this blog during the few days before the Tour and for the entire week that the Tour lasts for.



vendredi 22 juillet 2016

Randonnée géologique / A geological ride

L'étape 6 de samedi se passe en entier sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda. Comme la région entière est née de l'industrie minière, profitons du parcours de cette étape pour présenter le paysage géologique qui a défini cette région depuis ses origines il y a près de 100 ans.

Du départ, les cyclistes se dirigeront vers l'est sur la route 117. Cette route longe la fameuse faille de Cadillac, une limite entre deux domaines géologiques différents par laquelle des fluides porteurs de métaux ont circulé dans l'écorce terrestre, déposant parfois leur précieuse cargaison dans des endroits précis. C'est ainsi que se sont formé de nombreux gisements ayant été exploités au fil du temps le long de la faille Cadillac, notamment la mine d'or McWatters au village du même nom, ou les mines d'or Doyon et Mouska et la mine d'or, de zinc, d'argent et de cuivre Westwood, toutes situées dans le secteur du virage à gauche sur le chemin La Pause. Les cyclistes traverseront ensuite les roches volcaniques et sédimentaires vieilles de 2.7 milliard d'années vers le village de Mont-Brun où de massifs granitiques ont créé un peu de relief au travers des roches volcaniques. Le parcours passera ensuite à Cléricy, au sud de l'ancienne mine de zinc et de cuivre Mobrun, nommée par l'appareil de détection géophysique ayant mené à sa découverte, le "mobile running unit", un camion avec un détecteur électromagnétique qui sillonnait les routes de l'Abitibi en quête de métaux. Entre Cléricy et d'Alembert, plusieurs côtes sont en fait des traversées de coulées rhyolitiques, des laves riches en quartz très résistantes à l'érosion des glaciers, créant ainsi du relief et des grands-prix de la montagne! Ces roches sont d'ailleurs recherchées car souvent associées à des gisements de cuivre et de zinc. Entre d'Alembert et l'arrivée, les coureurs reviendront dans la "capitale du cuivre", passant devant de nombreux anciens sites miniers du "camp central" de Rouyn-Noranda et devant l'icône de la ville, la fonderie Horne, nommée en l'honneur de Edmund Horne, le prospecteur ayant découvert la mine du cuivre à l'origine de la ville en 1922.

Sportivement, il s'agit d'un des plus beaux parcours disponibles en Abitibi, avec quelques bosses notables et des belles routes un peu sinueuses. Aurons-nous enfin une arrivée en échappée? C'est à suivre.

Stage 6 will be entirely run on the territory of Rouyn-Noranda. Since the entire region was born out of the mining industry almost 100 years ago, let's have a geological introduction to the stage.

From the start, riders will head east on highway 117. This road straddles the famous Cadillac break, a major suture zone between two geological domains, which acted as a pathway for metal-carrying fluids through the earth's crust. These fluids locally dumped their precious cargo in focused areas, creating the orebodies that have been mined along the Cadillac fault over the years, such as the McWatters gold mine in the village with the same name, or the Doyon and Mouska Gold mines and the Westwood gold, zinc, silver and copper mine, all located in the area of the left turn on La Pause road. Riders will then cross 2.7 billion years old volcanic and sedimentary rocks towards the village of Mont-Brun where granite intrusions created bits of topography by poking through these rocks. The course will then go through Clericy, south of the old Mobrun zinc and copper mine, named after the geophysical intrument that was used to discover it, the "mobile running unit", a truck with an electromagnetical sensor that was driven on every road of Abitibi looking for metals. Between Clericy and d'Alembert, riders will face hills because they will be crossing rhyolite flows. Rhyolite is a silica-rich type of lava very resistant to erosion from glaciers, creating hills and KOMs. These rocks are also sought after because they are often related to copper and zinc deposits. Between d'Alembert and the finish line, riders will come back into the copper capital, passing in front of many past-producing copper mines of what is known as "central camp" and in front of the iconic Horne Smelter, named after Edmund Horne, the prospector who discovered the mine which created Rouyn-Noranda in 1922.

On the sporting side, it's one of the best routes in Abitibi, with notable hills and curvy roads. Will we finally see a breakaway victory? To be followed.

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